Lorsque l'on doit configurer une interface sur un équipement réseau, il est nécessaire de toujours avoir en tête que, d'autres ingénieurs réseaux ou techniciens, peuvent passer après vous et accéder à cette interface. C'est pourquoi il faut toujours configurer une description.
En général, on met en description l'équipement distant relié à l'équipement local. Par exemple si l'interface em0 du routeur JunOS-1 est reliée à l'interface em0 du routeur JunOS-2, on pourrait effectuer la configuration suivante :
On obtient alors la sortie suivante :
Nota bene : les descriptions sont généralement écrites en anglais afin de faciliter les échanges avec des professionnels d'autres nationalités
Une fois la description configurée, il est temps d'assigner une adresse IP à cette interface. Il existe plusieurs possibilités pour configurer l'adresse, mais pour ceux qui sont peu familiers avec Juniper, la grosse différence avec Cisco consiste en ce que l'unité zéro correspond à l'interface physique, alors que les unités 1 et plus, représentent les sous interfaces (comme fa0/0/1.1 chez Cisco par exemple).
Si l'on veut configurer l'adresse IP 192.168.1.1/24 sur l'interface physique em0, la commande à taper est :
Unit 0 : Signifie que l'on souhaite configurer un élément sur l'interface physique, et non pas sur une sous interface.
Family inet address : Signifie que l'on souhaite configurer une adresse IPv4 (inet6 pour IPv6).
Nota bene : Vous noterez que sur juniper, le masque de sous réseau peut être noté sous sa forme CIDR.
On obtient la sortie suivante :
Il est également possible de configurer plus finement les options de l'interface. Ainsi en tapant la commande show interfaces em0 en mode utilisateur on obtient :
Si on souhaite accéder à cette information depuis le mode de configuration, il suffit de faire précéder la commande par run :
On peut alors modifier les éléments suivants grâce aux commandes suivantes (liste non exhaustive) :
Comments